Juliette BOUTIER – Enseignante de sciences économiques et sociales au sein d’une structure de raccrochage scolaire, elle a l’habitude d’animer des ateliers collectifs, notamment auprès de jeunes adultes. Formée à l’écoute active et aux méthodes d’éducation nouvelle, elle a déjà animé des ateliers socio-culturels en détention. Elle est membre de l’association depuis 2019.
Louise HERVÉ : Enseignante, chercheuse et artiste, spécialiste des questions de performance et d’oralité, elle a soutenu une thèse sur le sujet en 2024. Elle a animé de nombreux workshops et formations autour de la prise de parole dans un contexte universitaire, et pour tous publics. Formée à l’écoute active, et engagée dans une réflexion sur les pédagogies alternatives, elle enseigne dans des écoles d’art et à l‘université. Elle est membre de l’association depuis 2019.
Isabelle CARLES : Avocate exerçant principalement en droit des étrangers. Elle a l’expérience du milieu carcéral et de l’accompagnement de personnes sous main de justice, ayant travaillé un an en tant que juriste au centre pénitentiaire de Meaux Chauconin et un an en tant que conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation en milieu ouvert. Sensibilisée aux pratiques de l’écoute active et de communication non violente, elle a l’habitude de mener des entretiens avec des personnes en détention. Elle a une expérience pratique des audiences pénales. Elle est membre de l’association depuis 2019.
Karen LEVEEL : Intervenante socio-judiciaire depuis une dizaine d’années, en pré et post-sententiel, elle a notamment été contrôleure judiciaire dans le milieu associatif et est actuellement Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation en milieu ouvert. Formée à l’animation d’actions collectives mais aussi aux techniques d’entretien motivationnel, elle est sensibilisée au concept de communication non violente. Elle est membre de l’association depuis 2019.
Mathilde DU PASQUIER : Anthropologue et criminologue de formation, elle travaille depuis 2010 auprès de personnes sous main de justice, dans les domaines pré et post-sentenciel. Elle a travaillé au sein de deux Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation en milieu ouvert, et dans le milieu associatif habilité justice. Elle a l’expérience d’animation d’ateliers collectifs, et témoigne régulièrement devant la Cour d’Assises en tant qu’enquêtrice de personnalité. Elle est formée à la Communication non-violente, aux méthodes d’écoute active et à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Elle est membre de l’association depuis 2019.